Montage artisanal de roues sur mesure.
Saint-Nazaire et au delà ᨒ
marques et composants
Je confectionne des roues sur mesure pour votre vélo de cyclotourisme, vélo de voyage et vélo cargo. Elles sont montées à la main par mes soins dans les règles de l’art avec des composants de qualité, durables et réparables. Je vous propose des composants qui peuvent être combinés pour créer des roues uniques, ce que les roues manufacturées ne permettent pas. Alors, que ce soit pour une sortie de fin de semaine sur des chemins peu fréquentés, un tour du monde ou des déplacements urbains, tout commence par un échange pour comprendre votre besoin.
les jantes
En alliage d’aluminium ou en carbone, les jantes sont un des 4 composants essentiels de la roue. Pour choisir une jante, il faut d’abord répondre à quelques questions. Votre vélo a-t-il des freins à disque ou freins sur jante ? Roulez-vous avec des pneus étroits ou larges et quelles sont les contraintes de votre cadre ? Roulez-vous avec des tubes ou tubeless ? Vous êtes rouleur ou grimpeur ? Objectif légèreté, rigidité ou confort ? Autant de questions qu’il faudra se poser quand viendra le temps de définir votre montage.
Je travaille avec les marques Velocity, GrandBois, DT Swiss ou Ryde.
jante Grand Bois « Papillon »
La jante Papillon est l’équilibre parfait entre légèreté et force pour n’importe quelle sortie ! Sa surface polie lui donne un éclat brillant.
jante Velocity « Dyad »
De part sa polyvalence, la jante Velocity Dyad est une option parfaite pour les randonneurs et cyclotouristes en quête de durabilité.
jante Velocity « A23 »
Un modèle de jante plus étroit mais toujours aussi robuste, pour équipés des randonneuses légères filant à vive allure sur routes ou graviers.
jante Velocity « Atlas »
Une jante si robuste qu’elle peut faire le tour du monde en supportant le chargement de votre vélo de cyclotourisme sans encombres.
jante Velocity « Aileron »
La jante Aileron est une jante pour les vélos à freins à disque. L’aérodynamisme et le poids sont les facteurs clefs de sa conception.
jante Velocity « Cliffhanger »
Des flancs courts et robustes couplés à une largeur généreuse font de cette jante pour freins à patin la compagne idéale sur les terrains difficiles.
jante Velocity « BluntSS »
Dédiée aux freins à disque, cette jante possède des flancs courts et épais pour une durabilité incroyable, même en tubeless à basse pression.
jante Ryde « Andra 30 »
Une des jantes les plus utilisées pour les vélos de voyage car elle est presque indestructible ! Parfaitement adaptée aux vélos électriques.
jante Ryde « Andra 40 »
Parfaite pour une utilisation sur des vélos à charge lourde avec ou sans assistance moteur électrique, longtail, vélos cargo…
les moyeux
Il y a plusieurs éléments à considérer quand vient le temps de choisir un moyeux. Il y a d’abord des questions relatives à la compatibilité : type de freins, type d’axe, largeur d’axe à l’avant et à l’arrière, quel corps de cassette ? Ensuite, tous les fabricants proposent des options qui seront à considérer en fonction de vos objectifs : types de roulements, type d’engagement (bruyant ou silencieux), couleur discrète (noir) ou flamboyante !
Je travaille avec les marques GrandBois, Hope, Velo Orange, White Industries, Chris King, SON Nabendynamo ou Rohloff.
moyeux Grand Bois
Moyeu pour les cyclotouristes inspiré du célèbre Maxi-Car et tout aussi solide, fiable et durable. Il tourne comme une horloge durant des décennies.
moyeux White Industries « T11 »
Le T11 de White Industries est un moyeu léger mais durable avec un corps de moyeu optimisé sur le plan aérodynamique.
moyeux White Industries « MI5 »
Des moyeux en acier avec un corps de roue libre en titane pour une longévité et une robustesse à toutes épreuves et en toutes conditions.
moyeux White Industries « XMR »
Un moyeu pour freins à disque qui utilise une conception robuste compatible avec une large gamme d’axes et de nombreux perçages.
moyeux Hope « RS4 »
Des moyeux performants et fiables, éprouvés de longue date en conditions difficiles. Fabriqués historiquement à la demande en Angleterre.
moyeux Hope « Pro5 »
Des moyeux taillés pour l’endurance avec des roulements costauds. Polyvalents pour s’adapter aux différents standards d’axes.
moyeux Chris King
La qualité, la longévité et la finition des moyeux Chris King en font une marque d’exception. Made in USA – Portland
moyeux Rohloff
Le moyeu Rohloff est fabriqué en Allemagne avec des composants de très haute qualité et propose de fait une garantie à vie.
moyeux Son
Le SON est le moyeu dynamo le plus léger et au meilleur rendement sur le marché actuellement. Fabriqués en Allemagne depuis 1995.
les rayons
Les rayons sont la colonne vertébrale de la roue. Solides et flexibles, ils encaissent des milliers cycles de compression et d’extension durant la vie d’une roue. La grande majorité des rayons sur le marché sont en acier inoxydable, mais on retrouve aussi des rayons en carbone, aluminium et en titane. Il existe trois grandes catégories de rayons : à diamètre constant, à diamètre multiple (renforcé aux bouts) et à profilé. Le choix des rayons dépend de l’usage prévu, du poids et de la puissance du cycliste et du budget.
Je travaille exclusivement avec la marque Sapim.
rayon Sapim « cx-Ray »
Des rayons plats très légers et très résistants à la fatigue, qui donnent une bonne dynamique et un profil aérodynamique optimal.
rayon Sapim « race »
Ce rayon permet une meilleure absorption des chocs grâce à sa section centrale plus fine que celle d’un rayon non retreint.
rayon Sapim « strong »
Un rayon robuste avec son coude d’une section de 2,3mm, il peut être utilisé sur les tandem, vélo électrique ou vélo de voyage.
les pneus
Les pneus sont une interface importante entre la roue et la route. J’ai choisi en exclusivité les marques René Herse et Grand Bois qui proposent une gamme de pneus performants et confortables aux cyclotouristes, randonneurs et adeptes du vélo gravel.
Ils sont disponibles en format 700C, 650B ou 26 pouces dans des largeurs allant de 26mm à 55mm. On peut choisir entre différents types de carcasses, qui ont un impact sur le confort et la performance et deux types de bande de roulement, avec et sans crampons en fonction de votre terrain de jeu préféré.
pneu René Herse gravel
Pneu tout-terrain lisse idéal pour tous les types de chaussée et aussi pour le gravier. Un pneu qui roule vite avec de l’adhérence.
pneu René Herse cyclocross
Des crampons à double usage, excellent dans des conditions meubles et glissantes, mais fonctionnent tout aussi bien sur la chaussée.
pneu Grand Bois « lierre »
Pneu haut de gamme, léger et à haut rendement avec flancs très souples pour un confort inégalé. Utilisable sur route et chemins forestiers.
pneu Grand Bois « hêtre »
Un pneu qui offre une conduite confortable même conduit sur des routes forestières non pavées ou bien au cœur des montagnes.
pneu Grand Bois « cyprès »
Ce pneu épais et flexible absorbe les légères vibrations de la surface de la route, pour profiter d’une expérience confortable.
pneu Grand Bois « écureuil »
Un pneu épais mais léger permettant une conduite légère et confortable sur de longues distances routières ou gravillonnées.