Atelier d’entretien de vélos de tous styles, de montage de roues sur mesure et de composition artisanale de cycles.
montage de roues à la carte
Il est important de savoir préparer des roues sur mesure, cela permet d’utiliser une combinaison de moyeu/jante unique ou de conserver l’usage d’un moyeu haut de gamme.
Mon expérience dans le montage de roues à la carte et l’utilisation de composants de haute qualité me permettent de vous offrir des solutions spécifiques à vos besoins en matière de roues pour un usage en cyclotourisme, urbain (cargo, VAE, longtail…) ou gravel.
Venez faire un tour (de roue !) à l’atelier situé dans le centre-ville de Saint-Nazaire pour causer rayons et moyeux.
des roues taillées pour vous
Pour construire votre paire de roues, je prends en compte en autres paramètres le type de vélo, son usage, votre poids… C’est sur ces éléments que je vous formule mes recommandations pour les jantes, les moyeux, les rayons, les écrous et les types de laçage.
Je travaille avec des composants éprouvés et fiables comme les jantes SunXCD, Velocity, Grand Bois, Pacenti ou H+Son ; les moyeux Chris King, White Industries, Grand Bois, Velo Orange, Ene Cyclo, SON Nabendynamo, Shimano Alfine ou Rohloff ; les rayons Sapim ou DT Swiss.
Loin d’être restreint à ces choix, je sais rechercher d’autres composants si vos roues demandent d’autres options, et ce en privilégiant toujours la qualité, la durabilité et la réparabilité du produit.
jantes H+Son – TB14
Une finition qui allie précision et beauté, des jantes parfaites pour remplacer les anciennes Mavic sur une restauration de vélo d’époque.
jantes Pacenti Brevet 650B
Une jante moderne à l’aspect classique composée en aluminium 6061. Solide et légère, elle roule avec une vive allure !
jantes Velocity Atlas 700C
Une jante si robuste qu’elle peut faire le tour du monde en supportant le chargement de votre vélo de cyclotourisme sans encombres.
restauration de roues et moyeux
Vos roues ont traversées les années, la rudesse des kilomètres, la dureté des trottoirs… avant de rompre leur élan. L’atelier est en mesure de donner une seconde jeunesse à vos roues et/ou à vos moyeux.
En effet, en fonction des spécificités de votre vélo, de la qualité de votre moyeu ou de sa rareté, il peut s’avérer pertinent ou nécessaire de restaurer votre roue de vélo ou votre moyeu. Je vous propose un diagnostic et un accompagnement personnalisé pour faire perdurer vos moyeux et roues Mavic, Maxi-Car, Pelissier, Campagnolo, Shimano ou autres.
moyeux Maxi-Car
La production de ces moyeux français était limitée et ces « haut de gamme » étaient destinés au « must » des randonneuses.
jantes Mavic Open Elite
Une jante tout en compromis pour la restauration de vos roues de type course. Doubles parois, oeillettée, pour freins à patins.
moyeux luxe compétition
Le Normandy Luxe Competition est un moyeu de haute qualité fabriqué par la marque française Normandy, principalement entre 1973 et 1977.