Montage artisanal de roues sur mesure.
Saint-Nazaire et au delà ᨒ
marques et composants
Je confectionne des roues sur mesure pour votre vélo de cyclotourisme, vélo gravel, vélo de voyage et vélo cargo. Elles sont montées à la main par mes soins dans les règles de l’art avec des composants de qualité, durables et réparables. Je vous propose des composants qui peuvent être combinés pour créer des roues uniques, ce que les roues manufacturées ne permettent pas. Alors, que ce soit pour une sortie de fin de semaine sur des chemins peu fréquentés, un tour du monde ou des déplacements urbains, tout commence par un échange pour comprendre votre besoin.

les jantes
Je travaille uniquement avec des jantes en alliage d’aluminium. Les jantes sont un des 4 composants essentiels de la roue. Pour choisir une jante, il faut d’abord répondre à quelques questions. Votre vélo a-t-il des freins à disque ou freins sur jante ? Roulez-vous avec des pneus étroits ou larges et quelles sont les contraintes de votre cadre ? Roulez-vous avec des tubes ou tubeless ? Vous êtes rouleur ou grimpeur ? Objectif légèreté, rigidité ou confort ? Autant de questions qu’il faudra se poser quand viendra le temps de définir votre montage.
Je travaille principalement avec les marques GrandBois, Velocity et Ryde.

jante Velocity « Dyad »
De part sa polyvalence, la jante Velocity Dyad est une option parfaite pour les randonneurs et cyclotouristes en quête de durabilité.

jante Grand Bois « Papillon »
La jante Papillon est l’équilibre parfait entre légèreté et force pour n’importe quelle sortie ! Sa surface polie lui donne un éclat brillant.

jante Velocity « Atlas »
Une jante si robuste qu’elle peut faire le tour du monde en supportant le chargement de votre vélo de voyage sans encombres.

jante Velocity « A23 »
Un modèle de jante plus étroit mais toujours aussi robuste, pour équiper des randonneuses légères filant à vive allure sur routes ou graviers.

jante Velocity « BluntSS »
Dédiée aux freins à disque, cette jante possède des flancs courts et épais pour une durabilité incroyable, même en tubeless à basse pression.

jante Velocity « Cliffhanger »
Des flancs courts et robustes couplés à une largeur généreuse font de cette jante pour freins à patin la compagne idéale sur les terrains difficiles.

jante Velocity « Aileron »
La jante Aileron est une jante pour les vélos à freins à disque. L’aérodynamisme et le poids sont les facteurs clefs de sa conception.

jante Velocity « Aero »
En alliage 6069, elle offre une meilleure résistance aux chocs et à la fatigue. Son profil elliptique favorise l’aérodynamisme et la robustesse.

jante Velocity « Quill »
Une jante qui offre une rigidité latérale importante et un contrôle accrus. Sa profondeur lui offre un profil aérodynamique vecteur de performances.

jante DT Swiss « GR531 »
Idéale pour les sorties hors route, cette jante en aluminium est robuste et résistante à la torsion. C’est la compagne parfaite pour le Gravel.

jante Hope « RX24 »
Une jante en alliage d’aluminium fabriquée pour le gravel et le bikepacking. Elle offre confort, légèreté et permet des pneus jusqu’à 60mm de largeur.

jante DT Swiss « G540 »
Une jante en aluminium pour traverser le gravier et les petits obstacles sur des chemins non pavés. Robuste et offrant ainsi un excellent confort.

jante Ryde « Zac25 »
Tubeless ready, cette jante offre un large spectre d’utilisation. Solide et fiable son profil la destine aux chemins de graviers et aux routes secondaires.

jante Ryde « Andra 30 »
Une des jantes les plus utilisées pour les vélos de voyage car elle est presque indestructible ! Parfaitement adaptée aux vélos électriques.

jante Ryde « Andra 40 »
Parfaite pour une utilisation sur des vélos à charge lourde avec ou sans assistance moteur électrique, longtail, vélos cargo…
les moyeux
Il y a plusieurs éléments à considérer quand vient le temps de choisir un moyeux. Il y a d’abord des questions relatives à la compatibilité : type de freins, type d’axe, largeur d’axe à l’avant et à l’arrière, quel corps de cassette ? Ensuite, tous les fabricants proposent des options qui seront à considérer en fonction de vos objectifs : types de roulements, type d’engagement (bruyant ou silencieux), couleur discrète (noir) ou flamboyante !
Je travaille avec les marques GrandBois, Hope, White Industries, Aivee, SON Nabendynamo ou Rohloff.


moyeux Hope « RS4 »
Des moyeux performants et fiables, éprouvés de longue date en conditions difficiles. Fabriqués historiquement à la demande en Angleterre.

moyeux Son Nabendynamo
Le SON est le moyeu dynamo le plus léger et au meilleur rendement sur le marché actuellement. Fabriqués en Allemagne depuis 1995.

moyeux Hope « Pro5 »
Des moyeux taillés pour l’endurance avec des roulements costauds. Polyvalents pour s’adapter aux différents standards d’axes.

moyeux Grand Bois
Moyeux pour les cyclotouristes inspiré du célèbre Maxi-Car et tout aussi solide, fiable et durable. Il tourne comme une horloge durant des décennies.

moyeux Velo Orange
Des moyeux au style classique et à la fabrication irréprochable. Disponibles dans différents formats pour s’adapter à tout vélo de cyclotourisme.

moyeux White Industries « MI5 »
Des moyeux en aluminium avec un corps de roue libre en titane pour une longévité et une robustesse à toutes épreuves.

moyeux Aivee « edition one »
Usiné dans la masse en 7075, la série « Edition One » allie légèreté et rigidité grâce à un usinage et une géométrie extrêmement optimisée.

moyeux Aivee « classic »
Moyeux pour freins à disque multi-applications, entièrement usinés dans la masse à partir d’aluminium de qualité aérospatiale.

moyeux Aivee « SR5 »
Dédiés aux vélos de route, leurs flasques orientées optimisent la tension des rayons et ils sont usinés dans une masse d’aluminium 7075.

moyeux White Industries « XMR »
Un moyeu pour freins à disque qui utilise une conception robuste compatible avec une large gamme d’axes et de nombreux perçages.

moyeux White Industries « T11 »
Le T11 de White Industries est un moyeu léger mais durable avec un corps de moyeu optimisé sur le plan aérodynamique.

moyeux White Industries « CLD »
Un moyeu pour freins à disque centerlock qui utilise une conception robuste compatible avec une large gamme d’axes et de nombreux perçages.

les rayons
Les rayons sont la colonne vertébrale de la roue. Solides et flexibles, ils encaissent des milliers cycles de compression et d’extension durant la vie d’une roue. La grande majorité des rayons sur le marché sont en acier inoxydable, mais on retrouve aussi des rayons en carbone, aluminium et en titane. Il existe trois grandes catégories de rayons : à diamètre constant, à diamètre multiple (renforcé aux bouts) et à profilé. Le choix des rayons dépend de l’usage prévu, du poids et de la puissance du cycliste et du budget.
Je travaille essentiellement avec la marque Sapim.

rayon Sapim « cx-Ray »
Des rayons plats très légers et très résistants à la fatigue, qui donnent une bonne dynamique et un profil aérodynamique optimal.

rayon Sapim « race »
Ce rayon permet une meilleure absorption des chocs grâce à sa section centrale plus fine que celle d’un rayon non retreint.

rayon Sapim « strong »
Un rayon robuste avec son coude d’une section de 2,3mm, il peut être utilisé sur les tandem, vélo électrique ou vélo de voyage.