Sigle Émile Radèl

Montage artisanal de roues sur mesure.
Saint-Nazaire et au delà ᨒ

marques et composants

Je confectionne des roues sur mesure pour votre vélo de cyclotourisme, vélo gravel, vélo de voyage et vélo cargo. Elles sont montées à la main par mes soins dans les règles de l’art avec des composants de qualité, durables et réparables. Je vous propose des composants qui peuvent être combinés pour créer des roues uniques, ce que les roues manufacturées ne permettent pas. Alors, que ce soit pour une sortie de fin de semaine sur des chemins peu fréquentés, un tour du monde ou des déplacements urbains, tout commence par un échange pour comprendre votre besoin.

Rayonnage d'une roue à la carte avec une jante Velocity Dyad

les jantes

Je travaille uniquement avec des jantes en alliage d’aluminium. Les jantes sont un des 4 composants essentiels de la roue. Pour choisir une jante, il faut d’abord répondre à quelques questions. Votre vélo a-t-il des freins à disque ou freins sur jante ? Roulez-vous avec des pneus étroits ou larges et quelles sont les contraintes de votre cadre ? Roulez-vous avec des tubes ou tubeless ? Vous êtes rouleur ou grimpeur ? Objectif légèreté, rigidité ou confort ? Autant de questions qu’il faudra se poser quand viendra le temps de définir votre montage.
Je travaille principalement avec les marques GrandBois, Velocity et Ryde.

Jante Velocity Dyad

jante Velocity « Dyad »

De part sa polyvalence, la jante Velocity Dyad est une option parfaite pour les randonneurs et cyclotouristes en quête de durabilité.

Jante de vélo Grand Bois, modèle Papillon 36 trous.

jante Grand Bois « Papillon »

La jante Papillon est l’équilibre parfait entre légèreté et force pour n’importe quelle sortie ! Sa surface polie lui donne un éclat brillant.

Roue à la carte composée avec une jante Velocity Atlas 650B

jante Velocity « Atlas »

Une jante si robuste qu’elle peut faire le tour du monde en supportant le chargement de votre vélo de voyage sans encombres.

Paire de moyeux White Industries modèle "t11"

jante Velocity « A23 »

Un modèle de jante plus étroit mais toujours aussi robuste, pour équiper des randonneuses légères filant à vive allure sur routes ou graviers.

Jante DT Swiss 535

jante Velocity « BluntSS »

Dédiée aux freins à disque, cette jante possède des flancs courts et épais pour une durabilité incroyable, même en tubeless à basse pression.

Jante Velocity Cliffhanger

jante Velocity « Cliffhanger »

Des flancs courts et robustes couplés à une largeur généreuse font de cette jante pour freins à patin la compagne idéale sur les terrains difficiles.

Roue à la carte composée avec une jante Velocity Aileron

jante Velocity « Aileron »

La jante Aileron est une jante pour les vélos à freins à disque. L’aérodynamisme et le poids sont les facteurs clefs de sa conception.

Roue à la carte composée avec une jante Velocity Aileron

jante Velocity « Aero »

En alliage 6069, elle offre une meilleure résistance aux chocs et à la fatigue. Son profil elliptique favorise l’aérodynamisme et la robustesse.

Roue à la carte composée avec une jante Velocity Quill

jante Velocity « Quill »

Une jante qui offre une rigidité latérale importante et un contrôle accrus. Sa profondeur lui offre un profil aérodynamique vecteur de performances.

Roue gravel à la carte composée avec une jante DT Swiss GR531

jante DT Swiss « GR531 »

Idéale pour les sorties hors route, cette jante en aluminium est robuste et résistante à la torsion. C’est la compagne parfaite pour le Gravel.

Roue à la carte composée avec une jante Hope RX24

jante Hope « RX24 »

Une jante en alliage d’aluminium fabriquée pour le gravel et le bikepacking. Elle offre confort, légèreté et permet des pneus jusqu’à 60mm de largeur.

Roue gravel à la carte composée avec une jante DT Swiss G540

jante DT Swiss « G540 »

Une jante en aluminium pour traverser le gravier et les petits obstacles sur des chemins non pavés. Robuste et offrant ainsi un excellent confort.

Roue à la carte composée avec une jante Ryde ZAC25

jante Ryde « Zac25 »

Tubeless ready, cette jante offre un large spectre d’utilisation. Solide et fiable son profil la destine aux chemins de graviers et aux routes secondaires.

Roue à la carte composée avec une jante Ryde Andra 30

jante Ryde « Andra 30 »

Une des jantes les plus utilisées pour les vélos de voyage car elle est presque indestructible ! Parfaitement adaptée aux vélos électriques.

Roue à la carte composée avec une jante Ryde Andra 40

jante Ryde « Andra 40 »

Parfaite pour une utilisation sur des vélos à charge lourde avec ou sans assistance moteur électrique, longtail, vélos cargo…

les moyeux

Il y a plusieurs éléments à considérer quand vient le temps de choisir un moyeux. Il y a d’abord des questions relatives à la compatibilité : type de freins, type d’axe, largeur d’axe à l’avant et à l’arrière, quel corps de cassette ? Ensuite, tous les fabricants proposent des options qui seront à considérer en fonction de vos objectifs : types de roulements, type d’engagement (bruyant ou silencieux), couleur discrète (noir) ou flamboyante !
Je travaille avec les marques GrandBois, Hope, White Industries, Aivee, SON Nabendynamo ou Rohloff.

Moyeu White Industries One
Paire de moyeux Hope RS4

moyeux Hope « RS4 »

Des moyeux performants et fiables, éprouvés de longue date en conditions difficiles. Fabriqués historiquement à la demande en Angleterre.

Moyeu dynamo Son28

moyeux Son Nabendynamo

Le SON est le moyeu dynamo le plus léger et au meilleur rendement sur le marché actuellement. Fabriqués en Allemagne depuis 1995.

Paire de moyeux Hope Pro5 pour freins à disques

moyeux Hope « Pro5 »

Des moyeux taillés pour l’endurance avec des roulements costauds. Polyvalents pour s’adapter aux différents standards d’axes.

Paire de moyeux GrandBois LFQR (grandes flasques) avant et arrière

moyeux Grand Bois

Moyeux pour les cyclotouristes inspiré du célèbre Maxi-Car et tout aussi solide, fiable et durable. Il tourne comme une horloge durant des décennies.

Moyeux Velo Orange pour freins à patins

moyeux Velo Orange

Des moyeux au style classique et à la fabrication irréprochable. Disponibles dans différents formats pour s’adapter à tout vélo de cyclotourisme.

Moyeux White Industries MI5

moyeux White Industries « MI5 »

Des moyeux en aluminium avec un corps de roue libre en titane pour une longévité et une robustesse à toutes épreuves.

Paire de moyeux Aivee modèle "edition one"

moyeux Aivee « edition one »

Usiné dans la masse en 7075, la série « Edition One » allie légèreté et rigidité grâce à un usinage et une géométrie extrêmement optimisée.

Paire de moyeux Aivee modèle "Classic"

moyeux Aivee « classic »

Moyeux pour freins à disque multi-applications, entièrement usinés dans la masse à partir d’aluminium de qualité aérospatiale.

Moyeux White Industries CLD

moyeux Aivee « SR5 »

Dédiés aux vélos de route, leurs flasques orientées optimisent la tension des rayons et ils sont usinés dans une masse d’aluminium 7075.

Moyeu White Industries XMR

moyeux White Industries « XMR »

Un moyeu pour freins à disque qui utilise une conception robuste compatible avec une large gamme d’axes et de nombreux perçages.

Paire de moyeux White Industries modèle "t11"

moyeux White Industries « T11 »

Le T11 de White Industries est un moyeu léger mais durable avec un corps de moyeu optimisé sur le plan aérodynamique.

Moyeux White Industries CLD

moyeux White Industries « CLD »

Un moyeu pour freins à disque centerlock qui utilise une conception robuste compatible avec une large gamme d’axes et de nombreux perçages.

Rayons de roue de vélo Sapim cx-ray

les rayons

Les rayons sont la colonne vertébrale de la roue. Solides et flexibles, ils encaissent des milliers cycles de compression et d’extension durant la vie d’une roue. La grande majorité des rayons sur le marché sont en acier inoxydable, mais on retrouve aussi des rayons en carbone, aluminium et en titane. Il existe trois grandes catégories de rayons : à diamètre constant, à diamètre multiple (renforcé aux bouts) et à profilé. Le choix des rayons dépend de l’usage prévu, du poids et de la puissance du cycliste et du budget.
Je travaille essentiellement avec la marque Sapim.

Rayon de roue de vélo de la marque Sapim modèle "cx-ray"

rayon Sapim « cx-Ray »

Des rayons plats très légers et très résistants à la fatigue, qui donnent une bonne dynamique et un profil aérodynamique optimal.

Rayon de roue de vélo de la marque Sapim modèle "race"

rayon Sapim « race »

Ce rayon permet une meilleure absorption des chocs grâce à sa section centrale plus fine que celle d’un rayon non retreint.

Rayon de roue de vélo de la marque Sapim modèle "strong"

rayon Sapim « strong »

Un rayon robuste avec son coude d’une section de 2,3mm, il peut être utilisé sur les tandem, vélo électrique ou vélo de voyage.

les pneus

Les pneus sont une interface importante entre la roue et la route. J’ai choisi en exclusivité les marques René Herse et Grand Bois qui proposent une gamme de pneus performants et confortables aux cyclotouristes, randonneurs et adeptes du vélo gravel.
Ils sont disponibles en format 700C, 650B ou 26 pouces dans des largeurs allant de 26mm à 55mm. On peut choisir entre différents types de carcasses, qui ont un impact sur le confort et la performance et deux types de bande de roulement, avec et sans crampons en fonction de votre terrain de jeu préféré.

Pneu Grand Bois Cyprès 700C
Pneu gravel René Herse "Barlow Pass"

pneu René Herse gravel

Pneu tout-terrain lisse idéal pour tous les types de chaussée et aussi pour le gravier. Un pneu qui roule vite avec de l’adhérence.

Pneu cyclocross René Herse "Fleecer"

pneu René Herse cyclocross

Des crampons à double usage, excellent dans des conditions meubles et glissantes, mais fonctionnent tout aussi bien sur la chaussée.

Pneu Grand Bois modèle "lierre"

pneu Grand Bois « lierre »

Pneu haut de gamme, léger et à haut rendement avec flancs très souples pour un confort inégalé. Utilisable sur route et chemins forestiers.

Pneu Grand Bois modèle "hêtre"

pneu Grand Bois « hêtre »

Un pneu qui offre une conduite confortable même conduit sur des routes forestières non pavées ou bien au cœur des montagnes.

Pneu Grand Bois modèle "cyprès"

pneu Grand Bois « cyprès »

Ce pneu épais et flexible absorbe les légères vibrations de la surface de la route, pour profiter d’une expérience confortable.

Pneu Grand Bois modèle "écureuil"

pneu Grand Bois « écureuil »

Un pneu épais mais léger permettant une conduite légère et confortable sur de longues distances routières ou gravillonnées.